Couvre-feu avancé à 18 h partout en France. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi la généralisation du couvre-feu dès 18 h à compter de samedi 16 janvier dans tout le pays, pour au moins 15 jours, afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Les contrôles aux frontières et le protocole sanitaire dans les établissements scolaires vont être renforcés. Le reconfinement « reste une option sur la table » selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
318 000 Français vaccinés. La campagne vaccinale contre le coronavirus se poursuit et va s’accélérer à partir de lundi 18 janvier. Elle sera ouverte aux plus de 75 ans mais également aux 800 000 personnes atteintes de maladies graves. Les prises de rendez-vous ont débuté sur internet et par téléphone.
– Les commerçants veulent ouvrir facilement le dimanche
Les commerçants et responsables de magasins, qui vont pâtir du couvre-feu généralisé à 18h à partir de samedi, ont demandé expressément au gouvernement de simplifier et raccourcir la procédure actuelle pour ouvrir le dimanche, a indiqué ce vendredi le représentant d’une de leurs fédérations.
– Le gouvernement a annoncé un renforcement du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, notamment dans les cantines scolaires, ce qui ne réjouit pas forcément les directions d’établissement. Les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur vont par ailleurs être suspendues jusqu’à nouvel ordre. L’exécutif a également dévoilé des mesures en faveur des étudiants, privés de cours depuis de longs mois. Les travaux dirigés (TD) vont ainsi pouvoir reprendre en demi-groupe pour les étudiants de première année à partir du 25 janvier.