L’exécutif envisage de revenir à des mesures nationales pour maîtriser la situation sanitaire, alors que le nombre de cas de coronavirus est reparti à la hausse en France et que les variants du virus inquiètent. Si un reconfinement n’interviendra qu’en dernier recours, le couvre-feu à 18h pourrait être étendu à l’ensemble des départements.
Lors de cette prise de parole, le Premier ministre sera entouré de pas moins de six ministres : Olivier Véran (Santé), Jean-Michel Blanquer (Education nationale), Bruno Le Maire (Economie et Finances), Elisabeth Borne (Travail), Roselyne Bachelot (Culture) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur).
Un variant très surveillé
– Jean Castex appelle les plus de 75 ans à se montrer patient
À partir de ce jeudi marque, les plus de 75 ans peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner. « Cela va susciter un rush », « c’est normal », déclare ce jeudi matin, Jean Castex en déplacement en Moselle pour le lancement de cette opération inédite en France. « Toutes les garanties sont prises pour assurer que cette opération vaccinale se déroule dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles et je constate que l’adhésion à la vaccination augmente dans notre pays », a salué le Premier ministre.
Jean Castex sur la vaccination des plus de 75 ans: "Il faudra être patients" pour un rendez-vous, "ça va susciter un rush, c'est normal" pic.twitter.com/k0GnHLUXux
— BFMTV (@BFMTV) January 14, 2021
– Santé publique France recense mercredi soir 23 852 nouveaux cas de Covid-19 (contre 19 753 la veille). Par ailleurs, 232 patients sont décédés à l’hôpital (362 la veille). Depuis le début de l’épidémie, 69 031 malades sont décédées dont 2 066 dans le Nord et 968 dans le Pas-de-Calais.