Coronavirus France en direct : Jour J pour le couvre-feu à 18 heures
Coronavirus France en direct : Jour J pour le couvre-feu à 18 heures

La vis se resserre. Plusieurs préfectures ont confirmé, samedi 9 janvier, que le couvre-feu serait avancé à 18 heures dès dimanche, en raison de la progression de l’épidémie de Covid-19, et comme c’est déjà le cas dans quinze autres départements depuis une semaine.

Les territoires concernés sont pour l’instant la Côte-d’Or, le Haut-Rhin, le Cher et l’Allier. En revanche, le couvre-feu est maintenu à 20 heures en Haute-Savoie. La décision n’est pas encore connue pour l’Yonne, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Enfin, la préfecture du Bas-Rhin a annoncé vendredi que le département serait concerné, mais que la décision devait encore être formellement entérinée par le gouvernement.

Lors de sa conférence de presse du 7 janvier, Jean Castex a évoqué la situation épidémiologique dans le pays, estimant que «les derniers chiffres» amenaient «à identifier 10 départements supplémentaires» pour l’instauration d’un couvre-feu avancé. Il a précisé que ces décisions seraient prises après des concertations menées par les préfets.

Le couvre-feu avancé est imposé aux départements où le seuil d’alerte maximale est dépassé. Celui-ci est établi d’après trois indicateurs: quand l’incidence dépasse les 250 cas pour 100.000 habitants, quand il est au-dessus des 100 pour 100.000 personnes de plus de 65 ans et quand les services de réanimation sont occupés à plus de 30% par des patients atteints de Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici