Le cœur artificiel de Carmat conçu par le professeur Alain Carpentier va pouvoir être commercialisé en Europe. La société française qui a développé ce cœur a obtenu le marquage CE (certification européenne).
En 2021, Carmat « prévoit de se concentrer sur l’Allemagne et la France, qui représentent ensemble 55% du marché des dispositifs d’assistance circulatoire mécanique (MCS) dans l’Union européenne ».
Le cœur artificiel sera d’abord commercialisé en Allemagne, tandis que la société se concentrera sur le marché français à travers une nouvelle étude clinique (Eficas) qui portera sur une cinquantaine de patients.
Ce coeur vise à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale. Le marquage européen CE lui avait été accordé en décembre en tant que pont à la transplantation, ouvrant la voie à sa commercialisation dans les pays reconnaissant cette certification.
Ce marquage « représente une opportunité de marché très importante avec au moins 2.000 patients actuellement sur les listes d’attente pour une transplantation cardiaque dans cinq principaux pays européens », précise Carmat.