La France a décidé dimanche de suspendre les déplacements de personnes, y compris ceux liés aux transports de marchandises, en provenance de Grande-Bretagne à compter de dimanche minuit et pour une durée de 48 heures en raison de la nouvelle souche de COVID-19, a annoncé dimanche Matignon.
« Seul le fret non accompagné sera donc autorisé. Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont pas concernés », a précisé Matignon, alors qu’une variante du coronavirus a été découverte outre-Manche, qui ne semble toutefois « pas entraîner, à ce stade des connaissances, une gravité accrue ou une résistance au vaccin ».
« Ce sont des mesures d’urgence et de précaution », a de son côté déclaré Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes sur BFM TV, recommandant aux ressortissants français vivant outre-Manche à se faire tester.
Il a par ailleurs indiqué que la découverte d’une variante du virus ne remettait pas en cause la stratégie de vaccination du gouvernement.
De nombreux Etats européens, comme l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, les Pays-Bas et l’Italie, ont suspendu les vols en provenance de Grande-Bretagne.