Un dernier effort pour tenter d’arracher un accord… A moins de trois semaines de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, Londres et Bruxelles entament d’ultimes discussions dans l’espoir d’éviter un « no deal » qui semble, à mesure que les jours passent, de plus en plus probable.
Des obstacles infranchissables ?
Michel Barnier, le négociateur en chef de l’Union européenne, rencontre ce lundi les représentants permanents des 27 à Bruxelles pour les informer de l’état des négociations qui sont au point mort. Elles butent toujours sur trois points principaux : les droits de pêche, le règlement des différends commerciaux et les moyens de lutter contre la concurrence déloyale.
« Ce que nous voulons, c’est un bon accord, un accord qui respecte ces principes de fair-play économique, ces principes de gouvernance__aussi, a souligné Charles Michel, le président du Conseil européen sur France Info. L__a gouvernance, c’est quoi : en cas de litige, il faut être certain qu’on puisse résoudre ce litige, c’est aussi un des points qui est difficile, qui fait l’objet de discussions. »
Ce que nous voulons, c’est un bon accord qui respecte ces principes de fair-play économique, ces principes de gouvernance aussi.