Le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays à approuver l’utilisation massive du vaccin de Pfizer/BioNTech, déployé dès la semaine prochaine, une étape « historique » dans la lutte contre le Covid-19 qui continue de battre des records de décès aux Etats-Unis.
Exciting news: We received the world’s first authorization of a #COVID19 #vaccine, with @MHRA granting emergency use authorization in the UK. More regulatory decisions may come in 2020. More information: https://t.co/8Fpa22leS5 pic.twitter.com/mTIO48RgnN
— BioNTech SE (@BioNTech_Group) December 2, 2020
« Le gouvernement a accepté aujourd’hui la recommandation de l’Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d’approuver l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech. », a déclaré un porte-parole du ministère britannique de la Santé, indiquant que « le vaccin sera disponible dans tout le Royaume-Uni à partir de la semaine prochaine. »
Ce feu vert des autorités britanniques « fait suite à des mois d’essais cliniques rigoureux et d’une analyse approfondie des données par des experts MHRA qui ont conclu que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d’efficacité », a expliqué ce même porte-parole du ministère.
Le ministre de la Santé, Matt Hancock, s’est félicité dans un message sur Twitter que « le Royaume-Uni est le premier pays au monde à disposer d’un vaccin approuvé cliniquement ».