Elliot Page, c’est sous ce nom que nous appellerons désormais l’acteur connu pour Juno, Inception ou encore X-Men. Pour respecter son coming-out, Netflix a décidé de modifier le générique de The Umbrella Academy.
Ce mardi 1er décembre, Elliot Page a annoncé au monde qu’il est trans. L’acteur confirme désormais répondre aux pronoms « il » et « iel » (« he/they » en anglais). La révélation de sa transidentité s’est faite via ses propres réseaux sociaux, grâce à un long écrit aussi intime que bouleversant. Et la star semble être soulagée.
— Elliot Page (@TheElliotPage) December 1, 2020
« Je suis incroyablement reconnaissant envers toutes les personnes géniales qui m’ont soutenu au fil de ce voyage, avance-t-il. Je ne peux pas exprimer à quel point ça fait du bien d’aimer suffisamment qui je suis pour recherche mon moi authentique. J’ai été infiniment inspiré par tant de gens de la communauté trans. Merci pour votre courage, votre générosité et pour vous battre sans cesse pour un monde plus inclusif et compatissant. J’offrirai tout le soutien possible et continuerai à œuvrer pour une société plus égalitaire ».
Dans la suite de sa lettre ouverte, Elliot Page partage ses doutes et ses craintes quant à la vulnérabilité de la communauté trans de nos jours, évoquant les dizaines de personnes décédées suite à des agressions transphobes en 2020. « À tous les leaders politiques qui veulent criminaliser les soins de santé pour les personnes trans et nier notre droit d’exister et à tous ceux avec une plateforme massive qui continuent de vomir leur hostilité envers la communauté trans : vous avez du sang sur les mains, affirme l’acteur. […] Trop, c’est trop. Vous n’êtes pas ‘cancelled’, vous faites du mal aux gens. Je fais partie de ces gens et je ne resterai plus silencieux face à vos attaques ». Une prise de parole qui a suscité de vives réactions.