Changement de stratégie du gouvernement? Jean Castex ne parle désormais plus de « déconfinement », mais d’un « allègement » progressif des restrictions.
– Lourdement touchés depuis le début de la crise, les commerçants n’ont pas tardé à réagir à ces annonces. André Deljarry, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, a crié sa colère.
[Réaction aux annonces de Jean Castex]
Chaque jour passé met en péril nos commerçants. Ce prolongement est une catastrophe pour notre économie. pic.twitter.com/MoMsiB8z2p— André DELJARRY (@ADeljarry) November 12, 2020
« Même si je comprends l’urgence sanitaire, chaque jour passé met en péril nos commerçants. Derrière des établissements, ce sont des vies entières que nous mettons en péril », a écrit l’entrepreneur dans un communiqué de presse. Le président de la CCI approuve les aides financières de l’Etat, mais estime qu’elles « ne peuvent combler le manque à gagner de ces mois cruciaux que représentent novembre et décembre ».
De plus, si les mesures étaient allégées au 1er décembre, elles seraient strictement limitées aux commerces, et ne concerneraient ni les bars et les restaurants, ni les salles de sport. « Quelle entreprise peut tenir sans espoir ? Quelle entreprise peut tenir sans chiffre d’affaires ? » demande André Deljarry.