Samuel Paty: l'extrême droite accuse la rectrice de Versailles (détail)
Samuel Paty: l'extrême droite accuse la rectrice de Versailles (détail)

Sur la base du seul témoignage d’un militant islamiste, Charline Avenel a été accusée d’avoir voulu « sévir » contre le professeur d’histoire-géographie qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. L’académie de Versailles dénonce des accusations « fallacieuses ».

Après l’assassinat de Samuel Paty, décapité après avoir montré une caricature de Mahomet à ses élèves, des intentions prêtées à la rectrice des Yvelines, Charline Avenel, sont largement relayées sur les réseaux sociaux par toute une partie de l’extrême droite.

De l’hebdomadaire Valeurs actuelles aux cadres du Rassemblement national, on affirme que la rectrice voulait “sévir” contre le professeur d’histoire géographie, ciblé lui-même sur les réseaux sociaux par un parent d’élève. Sur quelle base? Des propos rapportés par Le Point, citant nullement l’inspection académique et encore moins la rectrice, mais le militant islamiste radical Abdelhakim Sefrioui (aujourd’hui en garde en vue), qui assurait que le rectorat des Yvelines était du côté du père de famille dans sa cabale contre l’enseignant.

“Comme il n’allait rien y avoir de la part de l’établissement (aucune suite ni sanction, ndlr), nous sommes partis avec la ferme intention de mobiliser pour une action devant l’établissement et devant l’inspection académique. Mais, dans l’après-midi, l’Inspection académique a contacté le parent d’élève et lui a exprimé son étonnement et (le fait) qu’ils allaient sévir…”, affirme cet homme dans la vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici