Coronavirus France en direct : Macron planche sur un reconfinement national de 4 semaines
Coronavirus France en direct : Macron planche sur un reconfinement national de 4 semaines

Un dernier verre en terrasse, un dernier repas en soirée: la mesure de couvre-feu imposée par le gouvernement à partir de vendredi soir minuit pour contrer l’épidémie de coronavirus suscite une vive incompréhension dans les bars et restaurants de Rouen.

Contrairement aux restaurants qui pourront ouvrir en journée, les bars, eux, vont rester fermés à Rouen pendant plusieurs semaines. «C’est l’incompréhension totale», assure Guillaume Fouquet, 39 ans, patron du «Café Brun», dans les rues piétonnes de la ville. «Comment est-il possible de se contaminer davantage dans un bar qu’en faisant la queue pour prendre le métro», s’interroge celui pour qui «les bars ne sont pas le cœur du problème». A quelques pas de là, au «Bistrot d’Arthur», Geoffroy, le patron de 37 ans, ne comprend pas: «On a respecté toutes les règles qui nous ont été imposées. On a même installé des parois en plexiglas entre certaines tables et on en a supprimé d’autres». «C’est incohérent, dit-il, on laisse ouvert le midi et on ferme le soir».

«Ce soir, tous les bars sont pleins», constate Ismaïl, 37 ans, qui, avec deux salariés, tient depuis plus de six ans le «Shahmeran». Il se dit «fatigué, stressé, de vivre au rythme des annonces de la préfecture ou du gouvernement». «Les principaux foyers de contamination sont dans les université et les entreprises. Et pourtant, on ferme les bars», déplore-t-il. Il ne sait toujours pas de quelles aides il pourra bénéficier, relevant que les 1500 euros perçus lors du confinement ne lui ont pas permis de couvrir ses charges. Il craint aussi pour ses fournisseurs. «Ils sont vraiment dans la m…», dit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici