Plusieurs politiques, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ont apporté leur soutien à la journaliste Judith Waintraub, menacée de mort sur les réseaux sociaux après un tweet sur une étudiante voilée.
Vendredi, Judith Waintraub avait répondu « 11 septembre » à une vidéo diffusée par BFMTV sur Twitter, dans laquelle une étudiante voilée donnait des conseils de cuisine à petits prix. Le message de la journaliste, qui faisait un rapprochement entre la vidéo de la jeune femme et les attentats du 11 septembre 2001, a été jugé raciste et islamophobe par de nombreux internautes et personnalités, dont la ministre déléguée à la Ville Nadia Hai.
11 septembre. https://t.co/zdOJmKyTTA
— Judith Waintraub (@jwaintraub) September 11, 2020
Selon le HuffPost, Judith Waintraub a expliqué dans d’autres tweets qu’elle voyait dans cette vidéo « une promotion efficace du voile islamique ». « Allusion à une idéologie mortifère dont le voilement des femmes est un combat, oui. Assimilation de cette jeune femme à une terroriste, non », a-t-elle assuré.
L’étudiante dénonce des « discours haineux, rétrogrades et racistes »
« Je suis tellement triste que, de tout mon travail, ce soient mes origines et ma religion qui retiennent l’attention ces derniers jours », a réagi dimanche Imane, l’étudiante apparaissant dans la vidéo de BFMTV, sans nommer Judith Waintraub. Remerciant ceux qui ne l’ont « jamais [réduite] à ce [qu’elle] porte sur la tête », la jeune femme a également déclaré : « Ne remettez jamais en question vos rêves ou vos ambitions à cause de ce genre de discours haineux, rétrogrades et racistes ».