Coronavirus : Pourquoi la tension monte en Île-de-France
Coronavirus : Pourquoi la tension monte en Île-de-France

Alors que le coronavirus a fait près de 900.000 morts dans le monde -dont un tiers en Amérique latine-, les essais cliniques d’un des vaccins expérimentaux les plus avancés, développé par Oxford et AstraZeneca, ont été suspendus dans la nuit de mardi à ce mercredi 8 septembre 2020.

Face à l’installation de la pandémie dans la durée, la course aux vaccins bat son plein, notamment dans les deux pays les plus endeuillés, les Etats-Unis et le Brésil. Dans son dernier point daté de mercredi, l’OMS recense 35 « candidats vaccins » évalués dans des essais cliniques sur l’homme à travers le monde.

Neuf en sont déjà à la dernière étape, ou s’apprêtent à y entrer. C’est la « phase 3 », où l’efficacité est mesurée à grande échelle sur des milliers de volontaires.

Au Brésil, le gouverneur de Sao Paulo a assuré que les essais cliniques de phase 3 d’un vaccin du laboratoire chinois Sinovac s’étaient révélés « extrêmement positifs » et qu’une campagne d’immunisation à grande échelle pourrait débuter dès décembre. Il a été testé sur des milliers de volontaires dans six Etats du pays, dont celui de Sao Paulo, le plus touché.

Au Pérou, la phase d’essais cliniques d’un potentiel vaccin d’un laboratoire chinois a aussi été lancée mercredi auprès de 3 000 volontaires. Le nombre de candidats a dépassé les attentes, avec 9 000 volontaires en moins de trois heures.

Une mission scientifique chinoise d’une trentaine de personnes est chargée de coordonner le projet du groupe chinois Sinopharm, dont les résultats ne sont pas attendus avant décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici