Le Premier ministre Jean Castex a reconnu que des classes fermaient à cause du Covid-19, mais que le phénomène n’était pas « généralisé ».
Des élèves à peine rentrés, des écoles déjà fermées. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé ce vendredi 4 septembre que 22 établissements scolaires étaient fermés en France, ainsi qu’une centaine de classes, en raison de cas avérés de Covid-19. Les fermetures sont au nombre de 10 en métropole et 12 à La Réunion, sur un total de 60.000 strutures, a précisé le ministère. De plus, « une centaine de classes » sont fermées, « ça varie évidemment chaque jour », a-t-il ajouté, précisant que « près de 250 protocoles » pour des suspicions étaient déclenchés quotidiennement.
Avant la rentrée scolaire, les autorités avaient défini la marche à suivre en cas de suspicion ou de confirmation d’un cas de coronavirus dans une école. La personne infectée doit être immédiatement placée à l’isolement. « Élève ou enseignant, on lui demande de rester chez lui », a indiqué le ministre. En parallèle, une liste des cas contacts doit être confiée à l’Agence régionale de Santé (ARS). Ces derniers, alertés, font ensuite l’objet d’un « dépistage rapide et systématique ».