Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a confirmé ce mardi matin que les parents dont les enfants verraient leur classe ou leur école fermée à cause de cas de Covid-19 pourraient bénéficier d’un congé de garde d’enfant. La décision sera prise localement par le rectorat et l’Agence Régionale de Santé. « On ne laissera pas les parents sans solution », a détaillé le porte-parole du gouvernement.
« Toute notre stratégie est de faire en sorte qu’un établissement entier ne ferme pas », a toutefois rappelé le Premier ministre Jean Castex lors d’un déplacement à Châteauroux (Indre) à l’occasion de la rentrée scolaire.
« Priorité à la reprise de la vie »
« Cela pourrait ceci dit arriver, cela fait partie des hypothèses auxquelles nous sommes préparés. Dans ces cas-là, il faudra veiller à deux choses. Un, que l’enseignement ne s’interrompe pas […] Deux, il faudra effectivement trouver des solutions surtout pour que les parents puissent continuer à travailler », a-t-il précisé.
« Donc plus que de solutions de congé parental, c’est plutôt des modes de garde que nous entendons favoriser dans cette hypothèse. Donc priorité à la reprise de la vie dans toutes ses dimensions », a-t-il ajouté en précisant que les solutions de garde « sont en cours d’étude ».
Le ministre de l’Éducation nationale, qui accompagnait le chef du gouvernement, a précisé qu’ « avec les administrations sociales nous travaillons à ces hypothèses qui permettront aux parents de vivre leurs vies normales ».