Six personnes ont été blessées, dont trois grièvement. Les faits sont traités comme « probable attentat islamiste » par le parquet local.
Peu avant 19H00 heure locale mardi soir (17H00 GMT), l’homme à bord d’une voiture s’est livré sur l’autoroute urbaine de Berlin à « des attaques ciblées sur d’autres personnes » circulant sur la voie, visant notamment des deux-roues.
Un conducteur de scooter fait partie des blessés graves et a dû être réanimé par les secours sur place, selon les médias.
Les « déclarations du suspect après les faits laissent penser à une motivation religieuse et islamiste » mais « il existe également des indices d’une instabilité psychologique » de l’homme, a souligné le parquet.
Les enquêteurs n’ont pas non plus trouvé d’éléments à ce stade montrant qu’il faisait partie d’une quelconque organisation terroriste.
Selon plusieurs médias, l’auteur des faits a hurlé « Allah Akbar » ( « Dieu est le plus grand » ) en sortant de son véhicule, après une collision qui l’a contraint à s’arrêter.
Selon le Berliner Zeitung , l’homme serait un Irakien âgé de 30 ans. Selon plusieurs médias allemands, il transportait une boîte de munitions.
« Que personne ne s’approche, sinon vous allez tous mourir ! », a-t-il aussi crié selon des témoins cités par le quotidien Bild, en menaçant de détenir un engin explosif. Il a été interpellé par les forces de l’ordre arrivées en nombre sur place.
La police a alors interrompu la circulation sur cette autoroute très fréquentée pendant plusieurs heures, provoquant des bouchons monstres, afin de vérifier le contenu de boîtes suspectes laissées par l’homme dans son véhicule.