Un « grand serviteur » de la République. C’est par ces mots que le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé le décès et salué la mémoire de l’un de ses prédécesseurs, Albin Chalandon. L’ex-PDG d’Elf-Aquitaine et donc ancien garde des Sceaux était âgé de 100 ans, et avait mené une carrière aussi bien d’homme politique que d’homme d’affaires.
Avec le décès d’Albin Chalandon, la France perd un de ses combattants de la Libération, la République un de ses grands serviteurs et le ministère de la Justice un de ses anciens Gardes.
A cet instant, je pense avec émotion à son épouse, à ses enfants et à ses proches.— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) July 30, 2020
Rachida Dati, dont il a été l’un des mentors tout au long de sa carrière, a accueilli la nouvelle avec une immense tristesse. «Albin Chalandon a changé ma vie. C’est quelqu’un qui m’a tout donné. Il m’a donné ma liberté, m’a permis de m’émanciper, il m’a aidée quand ma mère était gravement malade, ma famille dans les épreuves et dans ma vie professionnelle. J’avais un amour infini pour lui et je me dis: s’il n’avait pas été là, qu’est-ce-que je serais devenue?», a-t-elle dit à l’AFP, la voix brisée par l’émotion. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a salué de son côté «la vie et la mémoire» du «dernier des “barons” gaullistes». À l’instar de Jacques Chaban-Delmas, Maurice Couve de Murville, Pierre Messmer ou Alain Peyrefitte, il faisait partie des compagnons politiques historiques du général de Gaulle.
Il n’y aurait pas eu de grand homme d’Etat s’il n’avait pas été un grand homme. Aujourd’hui je ne trouve pas les mots. J’ai trop de chagrin. Comme pour maman et mon père, je perds un membre de ma famille. Zohra et moi sommes avec @NayCatherine qu’il aimait d’un amour profond. pic.twitter.com/RqZ6S5T2Fh
— Rachida Dati ن (@datirachida) July 30, 2020
PDG d’Elf Aquitaine d’août 1977 à juin 1983, il sort l’entreprise du scandale des «avions renifleurs», un investissement inutile et très dispendieux qui visait à détecter à distance des gisements de minéraux sans forage.
Alors député du Nord, il refuse le portefeuille des Affaires étrangères qui lui est proposé en 1986 pour ne pas «devenir le télégraphiste pris dans une bagarre Mitterrand-Chirac». A cela, il préfère choisir le ministère de la Justice afin d’incarner une politique sécuritaire, et propose sans succès la fin du droit du sol. En 2010, Albin Chalandon est placé en garde à vue dans le cadre de l’affaire Visionex, soupçonné d’être intervenu pour obtenir des autorisations d’exploitation pour procéder à des paris clandestins en ligne. Père de trois enfants, il a été marié à la princesse Salomé Murat, dont il s’est séparé en 1970, après dix-neuf ans de vie commune. En 2016, il s’est remarié avec la journaliste politique Catherine Nay.