Comme au début de la campagne de vaccination, le site Santé.fr vous permet toujours de trouver un rendez-vous près de chez vous, que ce soit en pharmacie ou chez un(e) professionnel(le) de santé. Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous par téléphone ou sur les plateformes Doctolib, Keldoc, Maiia…
Ces derniers jours, les membres du gouvernement ont multiplié les appels à la vaccination contre le Covid-19. Trois semaines avant Noël, la reprise épidémique du virus inquiète. Et comme le rappelle le ministère de la Santé sur son site, « la vaccination contre le Covid-19 est l’arme la plus efficace que nous avons contre la maladie ». Or, « au fil du temps, l’efficacité du variant diminue, c’est pourquoi une nouvelle dose de rappel est nécessaire ». C’est-à-dire une 4e dose, qui équivaut à une deuxième dose de rappel.
Qui est concerné ?
La Haute autorité de santé (HAS) recommande, dans son avis du 11 septembre 2022, la vaccination aux personnes suivantes :
les personnes âgées de plus de 60 ans ;
les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée (USLD) ;
les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque) ;
les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables ;
les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Quand faire cette dose de rappel ?
L’administration de la dose de rappel peut être effectuée :
dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents en Ehpad ou en USLD et les personnes immunodéprimées ;
dès 6 mois après la dernière injection pour les autres personnes.
En cas d’infection récente à la Covid-19, il faut prévoir un délai de 3 mois entre l’infection et la dose de rappel.
Quels sont les nouveaux vaccins ?
La Haute autorité de santé recommande de privilégier, pour cette campagne automnale, les vaccins bivalents adaptés aux variants d’Omicron (tous à ARN messager). Trois vaccins bivalents ont reçu la validation de l’Agence européenne du médicament : deux de Pfizer/BioNTech et un de Moderna. La HAS précise que « ce ne sont pas des nouveaux vaccins mais des vaccins adaptés aux souches circulantes », à l’image des vaccins contre la grippe saisonnière qui sont actualisés chaque année selon les virus les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. Les vaccins de Moderna et Pfizer ciblent le variant BA.1 d’Omicron, en plus de la souche originale, et le deuxième vaccin de Pfizer/BioNTech est adapté aux sous-variants BA.4 et BA.5.