400 violations de la minute de silence pour Samuel Paty (détail)
400 violations de la minute de silence pour Samuel Paty (détail)

Environ 400 : c’est le nombre de « violations » recensées par l’Education nationale lors de la minute de silence organisée lundi 2 novembre en hommage au professeur assassiné Samuel Paty, a annoncé ce vendredi sur RTL le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, en affirmant que chaque incident fait l’objet de « poursuites ».

Interrogé à propos d’un exemple de violation grave, Jean-Michel Blanquer a cité l’apologie du terrorisme.
En réaction, les autorités convoquent souvent les parents d’élèves pour discuter, voire même s’adressent à l’administration sociale, la police ou la justice.

D’après le ministre, l’enseignement moral et civique sera renforcé pour que «les enjeux de la liberté d’expression soient bien explicités».

D’importantes violations

Le jour de l’hommage a été particulièrement perturbé au lycée Monge-La Chauvinière à Nantes, lorsqu’une trentaine d’individus ont bloqué les abords de l’établissement avec des barrières de chantier. Des enseignants ont été visés par des cailloux. Deux bouteilles d’acide et un sachet contenant du liquide inflammable ont également été découverts près du lycée.

Des dérapages ont également été détectés sur les réseaux sociaux où certains utilisateurs se sont moqués de la cérémonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici