Cette mesure proposée par la Convention citoyenne sur le climat est massivement rejetée, selon un sondage du Réseau action climat que nous dévoilons. En revanche, une majorité est favorable à l’interdiction des voitures les plus polluantes en centre-ville.
Les trois quarts des Français (74 %) sont opposés à l’abaissement à 110 km/h de la vitesse maximale sur l’autoroute, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour Franceinfo et « le Figaro » publié jeudi 25 juin. La proposition avait été formulée par la convention citoyenne pour le climat afin de diminuer l’usage de la voiture individuelle, qui représente 16 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire.
Quelle que soit leur appartenance politique, les Français rejettent majoritairement cette idée : chez les sympathisants d’Europe Ecologie-les Verts, seuls 47 % y sont favorables.
Pour une majorité d’entre eux, cette mesure allongerait les temps de trajet et elle serait difficile à respecter. Deux personnes sur trois (66 %) estiment même qu’il s’agit d’une mesure technocrate décidée par des gens qui ne comprennent pas le quotidien des Français (rappelons que les membres de la convention citoyenne ont été tirés au sort au sein de la population).
L’objectif de faire baisser les émissions de CO2 ne serait d’ailleurs pas atteint selon 55 % des Français interrogés, qui estiment qu’une baisse de 20 km/h ne serait pas suffisante pour cela.