Explosions à Beyrouth. Lourds soupçons de négligence (détail)
Explosions à Beyrouth. Lourds soupçons de négligence (détail)

Au lendemain des deux explosions qui ont fait plus de 100 morts et plusieurs milliers de blessés à Beyrouth au Liban, les premiers éléments de l’enquête évoque des négligences importantes qui auraient entraîné la catastrophe.

2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, utilisé comme base de nombreux engrais azotés et à conserver dans des règles strictes, étaient stockées dans un entrepôt depuis six ans « sans mesures de précaution », selon le Premier ministre libanais Hassan Diab mardi, ce qu’il a jugé « inadmissible ».

« C’est de la négligence », a confié la source officielle à Reuters. Celle-ci affirme par ailleurs que des inquiétudes avaient déjà été exprimées à plusieurs reprises devant la justice et des commissions, sans que « rien ne soit fait » pour ordonner l’évacuation de ces matières extrêmement dangereuses.

Directeur général des Douanes libanaises, Badri Daher a déclaré mercredi auprès de la chaîne de télévision LBCI que ses services avaient averti six fois la justice sur les risques liés au stockage de nitrate d’ammonium dans le port. Il affirme que le ré-export du produit a été demandé « mais cela ne s’est pas fait. Nous laissons aux spécialistes et aux personnes concernées le soin de déterminer pourquoi », a-t-il ajouté.

Des documents consultés par l’agence Reuters attestent que les Douanes ont prié en 2016 et en 2017 la justice de demander à « l’agence maritime concernée » de ré-exporter ou d’approuver la vente du nitrate d’ammonium qui était stocké dans le hangar numéro 12. Des demandes similaires auraient été faites en 2014 et 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici